
Partie 1



Histoire d’Yèvre est un documentaire sur Yèvre-le-Châtel (Loiret) pour lequel je pris du plaisir. Là, les compagnons de la Châtellenie ont accompli depuis quelques années, un travail remarquable pour faire revivre ces lieux. Quel résultat !... Environ 100 000 visiteurs par an ont tutoyé ces vieilles pierres du Nord-Est du Loiret. Alors au travers de ma passion, j'espère ainsi apporter modestement ma pierre à cet édifice.
Village de caractère, Échilleuses est situé au Nord-Est du Loiret. Sa population " les Rogants " reste très attachée à son patrimoine. Le maire sut fédérer des élus du département, le mécénat de fondation ou d'entreprise et bien sûr les Rogants ! Par cette première tranche de travaux, la toiture Sud de l'église, hier en piteux état, a pu être refaite en nous laissant découvrir ses entrailles. Ce fut aussi une aventure humaine. Selon les prochains fonds collectés, les restaurations intérieures pourront être abordées, cela fera aussi l'objet d'un second film.
Niché dans la vallée de la Haute Essonne dans le Loiret, au cœur du marais sauvage, trône le Moulin de Châtillon. Sa machinerie s'est tue en 1959. En 2012 une poignée d'amis pris d'affection pour le lieu a fait vœux de restaurer sa machinerie. C'est ainsi que l'Association de Sauvegarde et des Amis du Moulin à Eau de Châtillon (ASAMEC) est née. En voici son site : https://asamec.wordpress.com
Partie 2



Parti pour le " Sentier des sources " en la forêt d'Orléans au cœur du massif de Lorris accompagné d'un de mes petit fils, nous découvrîmes l'histoire des combats livrés en 1944 sur ce lieu marqué à tout jamais. Cela changea résolument l'angle de ce petit documentaire de sept minutes et quelque poussières, tourné spontanément et à deux.
Cette « Partie 2 » reprend le fil de l'histoire en octobre 2019 au retour des cylindres du convertisseur. Elle fini en septembre 2022 dès la première mouture de farine et l’inauguration de la minoterie. Vous le savez maintenant, la minoterie du Moulin de Châtillon s'est tue en 1959. Vous savez aussi que l’Association de Sauvegarde et des Amis du Moulin à Eau de Châtillon (ASAMEC) est née en 2012 grâce à une poignée de passionnés pour sa restauration.